Peppino De FILIPPO

 

Comédien et acteur italien, frère de Titina et Eduardo

 

        

 

 

BIOGRAPHIE :

 

Peppino est le troisième et dernier enfant illégitime d’Eduardo Scarpetta et de Luisa De Filippo, nièce de sa femme Rosa De Filippo. Comme son frère Eduardo, il eut des rapports difficiles avec son père, ce qui lui fera dire plus tard, dans un témoignage écrit de ses mémoires, «qu’il eut une enfance malheureuse dans une famille difficile».

 

De 3 à 8 ans, Peppino est confié à une nourrice qui demeure à la campagne près de Caivano. Il racontera tout le plaisir qu’il a eu de vivre près de la nature et des animaux et c’était une corvée pour lui d’aller voir sa famille à Rome. Il éprouvait le sentiment d’être un étranger face à un père qu’il était tenu d’appeler «mon oncle» en raison de l’illégitimité de la naissance de ses trois enfants.

 

Mais pas plus que Titina et son grand frère, Peppino n’échappe au virus de la comédie bien que son caractère soit plus indépendant que ses aînés. Les trois petits De Filippo, lorsqu’ils se retrouvent ensemble à la maison, s’amusent à créer des spectacles enfantins qu’ils jouent devant les parents. Après Titina et Eduardo, c’est au tour de Peppino de monter sur scène pour la première fois dans «Miseri e nobilta» (Misère et noblesse) dans le rôle du petit Peppiniello, avec son père au théâtre Valle de Rome puis, de façon occasionnelle, il interprète des petits rôles dans la compagnie Vincenzo Scarpetta qui est le demi frère aîné des 3 De Filippo.

 

Durant les 15 premières années de sa vie, il étudie la musique et  se passionne pour la poésie ; il récite des textes du répertoire dialectique napolitain, seul ou avec ses deux aînés. Puis son père le place au lycée de Chierca durant 2 ans et cela dira-t-il, bien à contrecoeur. C’est réellement en 1920 qu’il fait ses premières armes de comédien avec sa sœur et Eduardo qui le font engager dans la troupe de Molinari où il fait la connaissance du futur grand comédien, Totó. Ce dernier, noble descendant des Empereurs de Byzance va l’influencer durablement sur sa façon d’être et de jouer.

 

En effet, Peppino est déjà un homme coquet par nature, plein d’un charme tantôt ténébreux, tantôt humoristique et «pince sans rire». De plus, des 3 frères, il est celui qui soignera le mieux un certain raffinement tant dans son expression que dans son apparence extérieure et cela en toutes circonstances, dans la vie comme à la scène.

 

Il passe ensuite dans la compagnie dialectale de Francesco Corbinci au théâtre Partenope où sa sœur Titina est première actrice et comme il est un peu «touche à tout», ressemblant en cela à Eduardo, il joue également dans la compagnie de revues de Francesco Amodio jusqu’à son Service militaire qu’il effectue à l’Ecole des Sous-Officiers de Casagiove durant 2 ans et de laquelle il est libéré à 22 ans.

 

A la mort de leur père, Eduardo Scarpetta, en 1925 les «De Filippo» vont traverser une difficile période financière qui va conduire Peppino à changer plusieurs fois de compagnie pour améliorer ses revenus. Cette période de «vaches maigres» va ressembler à une partie de «chaises musicales» entre les deux frères, qui prendront alternativement la place laissée vacante par l’autre dans les diverses compagnies napolitaines (Salvatore De muto, Consavi Urcioli, Vincenzo Scarpetta, Carini Falconi etc…) tout en occupant le même logement pour réduire encore leurs dépenses respectives. Durant l’été 1927, les deux frères tenteront aussi de monter un spectacle comique avec le chef de troupe Michele Galdieri au théâtre Fiorentini mais ils n’auront aucun succès.

 

Malgré cette période difficile, Peppino épouse la comédienne Adele Carloni le 10 octobre 1929, qui lui donne un petit Luigi l’année suivante. Cette même année, ils créeront la célèbre compagnie des «De Filippo» après un passage dans la troupe de Molinari. Ensemble où séparément, les De Filippo sont déjà connus et appréciés mais leur association de près de 15 ans va les propulser au sommet de la gloire dans le genre comique, période que nous avons déjà évoquée dans les biographies de Titina et d’Eduardo.

 

Les années 1930 seront inévitablement les années cinéma pour les 3 De Filippo. Le cinéma sera d’ailleurs la grande pomme de discorde entre les deux frères. Pepinno débute au grand écran dans «Tre uomini in frak» de Mario Bonnard en même temps qu’Eduardo. Ils vont ainsi tourner ensemble une dizaine de films jusqu’au début des années 1940. Mais alors que l’aîné souhaite approfondir au cinéma le répertoire comique napolitain, Peppino s’intéresse davantage à la comédie dramatique, un peu à la manière dont Eduardo avait traité un certain temps des sujets tristes sur un ton comique et dérisoire comme ce fut le cas dans la pièce «Noël chez les Cupiello» qui leur valut une immense succès.

 

Cette discorde entraînera une longue rupture teintée d’obstination entre les deux frères. Elle eut lieu en novembre 1944. Eduardo ne manquait jamais de reprocher à Peppino son comportement despotique. A la tête de sa propre compagnie, Peppino va enfin sortir de l’esprit provincial et aborder des auteurs nationaux et étrangers (Braque, Pirandello, Molière, Bernard Shaw, Goldoni) en langue italienne et non plus en dialecte napolitain. Parallèlement au théâtre, sa carrière d’acteur est foisonnante et bizarrement, bien que fâchés, les deux frères tourneront ensemble dans le film de Giorgio Pastina «Cameria bella presenza offresi..» et Peppino acceptera même un rôle dans le film réalisé par Eduardo en 1952 «Ragazze da marito».

 

C’est certainement en retrouvant le célèbre Totò en 1952 qu’il va inaugurer une association comique des plus fructueuses avec la série des «Totó et Peppino…» sous la direction de réalisateurs les plus appréciés de l’époque (Aldo Fabrizi, Monicelli, Mastrocinque, Camerini, Mattoli). Durant une décennie, Peppino va «tenir tête», sur le grand écran, à celui que la presse avait surnommé «Le prince du rire».

 

S’il est un point commun entre les 3 De Filippo, c’est leur inépuisable énergie au travail. Peppino multiplie les contrats tant à la scène qu’au cinéma. En 1956, il entreprend une tournée en Amérique du Sud puis en Espagne. En 1959, il créé une école de théâtre à Rome qu’il gère jusqu’en 1969. Entre temps, il fait une tournée en Europe qui le conduit à Londres et enfin à Paris en 1963 où il reçoit le Grand Prix des Nations pour l’ensemble de son Œuvre.

 

Peppino s’était séparé de sa première femme, Adele Carloni en 1945 juste après sa rupture avec Eduardo. Sa nouvelle compagne, Lydia Maresca, également comédienne dans sa compagnie meurt en 1971. Cette perte l’affligea profondément et pour soulager sa tristesse, il entreprit une nouvelle tournée en Europe jusqu’en 1977, date à laquelle, il va épouser une autre comédienne: Lelia Mangano. C’est à cette occasion que les deux frères vont se réconcilier et qu’Eduardo apprendra que Peppino, lui aussi, a des problèmes cardiaques.

 

Malgré ce handicap qui le force au repos, il tournera un dernier film (Giallo napolitano) en 1977 aux côtés de Mastroianni sous la direction de Sergio Corbucci. Il n’aura pas le temps de le voir et décède le 27 janvier 1980 d’une insuffisance cardiaque à l’âge de 75 ans.

 

 

 

Filmographie:

 

1932 - TRE UOMINI IN FRAK (Trois hommes en frac) de Mario Bonnard

            avec Assia Noris

1934 - IL CAPPELO ATRE PUNTE (Le tricorne) de Mario Camerini

            avec Leda Gloria

1935 - QUEI DUE  de Gennaro Righelli

            avec Leda Gloria

1937 - SONO STATO IO de Raffaelo Matarazzo

avec Titina De Filippo

1938 - L’AMORE MIO NON MUORE (Mon amour n’est pas mort) de Giuseppe Amato

            avec Alida Valli

1939 - IL MARCHESE DI RUVOLITO (Le marquis de Ruvolito) de Raffaello Matarazzo

avec Eli Parvo

1939 - IN CAMPAGNA E CADUTA UNA STELLA (Une étoile est tombée dans la campagne) d’Eduardo De Filippo

avec Rosina Lawrence

1940 - IL SOGNO DI TUTTI (Le rêve de tout le monde) de Oreste Biancoli & Laszlo Kish

avec Paolo Stoppa

1941 - NOTTA DI FORTUNA (Nuit de chance) de Raffaelo Matarazzo

avec Leda Gloria

1941 - L’ULTIMO COMBATTIMENTO (Le dernier combat) de Piero Ballerini

avec Enza Fiermonte

1942 - A CHE SERVONO QUESTI QUATTRINI? de Esodo Pratelli

            avec Paolo Stoppa

1942 - LE SIGNORINE DELLA VILLA ACCANTO (Les dames de la villa Accanto) de Gian Paolo Rosmino

            avec Antonio Gandusio

1942 - NON TI PAGO! (Je ne te paye pas!) de Carlo Ludovico Bragaglia

            avec Paolo Stoppa

1942 - CASANOVA FAREBBE COSI! de Carlo Ludovico Bragaglia

            avec Clelia Matagna

1943 - CAMPO DE’ FIORI (Champ de fleurs) de Mario Bonnard

            avec Caterina Boratto

1943 - NON MI MUOVO (Je ne bouge pas!) Giorgio Simonelli

avec Venna Vanni

1943 - TI CONOSCO, MASCHERINA! d’Eduardo De Filippo

avec Lida Baarova

1946 - IO T’HO INCONTRATA A NAPOLI (Je t’ai rencontré à Naples) de Pietro Francisci

avec Lola Braccini

1948 - NATALE AL CAMPO 119 (Noël au camp 119) de Pietro Francisci

avec Margherita Bagni

1949 - VIVERE A SBAFO de Giorgio Ferroni

avec Rita Andreana

1949 - BIANCANEVE E I SETTE LADRI (Blanche Neige et les sept voleurs) de Gioacomo Gentilomo

            avec Mischa Auer

1950 - BELLEZZE IN BICICLETTA (Les beautés à bicyclette) de Carlo Campogalliani

            avec Silvana Pampanini

1950 - LA BISARCA de Giorgio Simonelli

            avec Silvana Pampanini

1950 - LUCI DEL VARIETA (Les feux du music-hall) de Federico Fellini et Alberto Lattuada

avec Carla Del Poggio

1951 - SIGNORI IN CARROZZA! (Rome-Paris-Rome) de Luigi Zampa

            avec Aldo Fabrizi

1951 - LA FAMIGLIA PASSAGUAI (La famille Passaguai) de Aldo Fabrizi

            avec Ave Ninchi

1951 - CAMERIA BELLA PRESENZA OFFRESI… de Giorgio Pàstina

            avec Eduardo De Filippo

1952 - TOTÓ E LE DONNE (Totó et les femmes) de Mario Monicelli

            avec Totó

1952 - RAGAZZE DA MARITO d’Eduardo De Filippo

            avec Anna Maria Ferrero

1952 - NON É VERO…MA CI CREDO de Sergio Grieco

            avec Carlo Croccolo

1953 - TOTÓ, PEPPINO E UNA DI QUELLE de Aldo Fabrizi

            avec Totó

1953 - SIAMO TUTTI INQUILINI (Nous sommes tous des locataires) de Mario Mattoli

            avec Aldo Fabrizi

1953 - IL PIỦ COMICO SPETTACOLO DEL MONDO (Le spectacle le plus comique du monde) de Mario Mattoli

            avec Mary Britt

1953 - MARTIN TOCCAFERRO de Leonardo De Mitri

            avec Titina De Filippo

1954 - VIA PADOVA 46 (L’emmerdeur) de Giorgio Bianchi

            avec Ernesto Almirante

1954 - PEPPINO E LA NOBILA DAMA (Peppino et la noble dame) de Piero Ballerini

            avec Emma Gramatica

1954 - UN GIORNO IN PRETURA (Une journée au Tribunal) de Steno

            avec Silvana Pampanini

1955 - LE SIGNORINE DELLO 04  (Les dames du 04) de Gianni Franciolini

avec Giovanna Ralli

1955 - PICCOLA POSTA (La petite poste) de Steno

            avec Paolo Stoppa

1955 - MOTIVO IN MASCHERA de Stefano Canzio

            avec Alba Arnova

1955 - LO PIACCIO de Giorgio Bianchi

            avec Walter Chiari

1955 - I DUE COMPARI (Les deux compères) de Carlo Borghesio

            avec Germana Paolieri

1955 - IL SEGNO DI VENERE (Le signe de Venus) de Dino Risi

            avec Sophia Loren

1955 - GLI ULTIMI CINQUE MINUTI (Les cinq dernières minutes) de Giuseppe Amato

            avec Vittorio De Sica

1955 - ACCADDE AL PENITENZIARIO (Arrivée à la prison) de Giorgio Bianchi

            avec Aldo Fabrizi

1955 - CORTILE d’Antonio Petrucci

            avec Marisa Merlini

1955 - I PAPPAGALLI (Les perroquets) de Bruno Paolinelli

avec Aldo Fabrizi

1955 - UN PO’ DI CIELO (Un peu de ciel) de Giorgio Moser

            avec Gabriele Ferzetti

1956 - TOTÓ, PEPPINO E…LA MALAFEMMINA (Totò, Peppino et…la mauvaise femme) de Camillo Mastrocinque

            avec Totò

1956 - TOTÓ, PEPPINO E I FUORILEGGE (Toto et les hors-la-loi) de Camillo Mastrocinque

            avec Totò

1956 - GUARDIA, GUARDIA SCELTA, BRIGADIERE E MARESCIALLO de Mauro Bolognini

            avec Alberto Sordi

1956 - LA BANDA DEGLI ONESTI (La bande des honnêtes hommes) de Camillo Mastrocinque

avec Totò

1957 - PEPPINO, LE MODELLE E CHELLA LÁ de Mario Mattoli

            avec Franco Di Trocchio

1957 - LA NONNA SABELLA (L’impossible Isabelle) de Dino Risi

            avec Mario Ambrosino

1957 - VACANZE A ISCHIA (Vacances à Ischia) de Mario Camerini

            avec Vittorio De Sica

1958 - TOTÓ, PEPPINO E LE FANATICHE de Mario Mattoli

            avec Totò

1958 - LA NIPOTE SABELLA (La nièce Isabelle) de Giorgio Bianchi

            avec Sylva Koscina

1958 - É PERMESSO MARESCIALLO de Carlo Ludovico Bragaglia

            avec Giovanna Ralli

1958 - ANNA DI BROOKLYN de Vittorio De Sica et Carlo Lastricati

            avec Gina Lollobrigida

1959 - LA CAMBIALE (La lettre de Change) de Camillo Mastrocinque

            avec Vittorio Gassman

1959 - ARRANGIATEVI! de Mauro Bolognini

            avec Laura Adani

1959 - PANE, AMORE E… ANDALUSIA (Pain amour et…Andalousie) de Javier Setó

            avec Mario Carotenuto

1959 - POLICARPO, UFFICIALE DI SCRITTURA (Polycarpe, maître calligraphe) de Mario Soldati

            avec Renato Rascel

1959 - FERDINANDO I, RE DI NAPOLI (Ferdinand 1er roi de Naples) de Gianni Franciolini

            avec Eduardo De Filippo

1960 - SIGNORI SI NASCE de Mario Mattoli

            avec Delia Scala

1960 - LETTO A TRE PIAZZE (Lit à trois places) de Steno

            avec Nadia Gray

1960 - CHI SE FERMA É PERDUTO de Sergio Corbucci

            avec Totò

1960 - A NOI PIACE, FREDDO! (A nos amours, Freddo!) de Steno

            avec Ugo Tognazzi

1960 - I GENITORI IN BLUE-JEANS (Les papas en blue-jeans) de Camillo Mastrocinque

            avec Ugo Tognazzi

1960 - IL MATTATORE (L’homme aux cent visages) de Dino Ris

            avec Vittorio Gassman

1961 - GLI INCENSURATI de Francesco Giaculli

            avec Marisa Merlini

1961 - IL CARABINIERI A CAVALLO (Le gendarme à cheval) de Carlo Lizzani

            avec Nino Manfredi

1961 - TOTÓ, PEPPINO E LA DOLCE VITA (Totò, Peppino et la belle vie) de Sergio Corbucci

            avec Totò

1961 - TOTÓ E PEPPINO DIVISI A BERLINO de Giorgio Bianchi

avec Totò

1962 - I QUATTRO MONACI (Les quatre moines) de Carlo Ludovico Bragaglia

            avec Aldo Fabrizi

1962 - IL MIO AMICO BENITO (Mon ami Benito) de Giorgio Bianchi

            avec Mario Carotenuto

1962 - IL GIORNO PIÚ CORTO (Le jour le plus court) de Sergio Corbucci

avec Ciccio Ingrassia

1962 - BOCCACIO 70 (Boccace 70) de Vittorio De Sica et Federico Fellini

            avec Marisa Solinas

1963 - TOTÓ CONTRO I QUATTRO de Steno

            avec Aldo Fabrizi

1963 - I QUATTRO MOSCHETTIERI (Le quatrième mousquetaire) de Carlo Ludovico Bragaglia

            avec Aldo Fabrizi

1963 - GLI ONOREVOLI (Les honorables) de Sergio Corbucci

            avec Totò

1963 - ADULTERO LUI, ADULTERA LEI de Raffaelo Matarazzo

            avec Marilù Tolo

1964 - LA VEDOVELLA de Silvio Siano

            avec Margaret Lee

1965 - MADE IN ITALY (A l’italienne) de Nanni Loy

            avec Renzo Marignano

1966 - RITA LA ZANZARA (Rita le moustique) de Lina Wertmüller

            avec Rita Pavone

1966 - ISCHIA OPERAZIONE AMORE de Vittorio Sala

            avec Anna Campori

1966 - LES COMBINARDS (non crédité) de Juan Estelrich et Riccardo Pazzaglia

            avec Darry Cowl

1967 - SOLDATI E CAPELLONI d’Ettore Maria Fizzarotti

            avec Patrizia Valturri

1967 - NON STUZZICATE LA ZANZARA de Lina Wertmüller

            avec Rita Pavone

1968 - ZUM ZUM ZUM (La chanson qui me passe par la tête) de Bruno et Sergio Corbucci

            avec Dolores Palombo

1969 - ZUM ZUM ZUM N°2 de Bruno Corbcci

            avec Pippo Baudo

1969 - LISA DAGLI OCCHI BLU de Bruno Corbucci

            avec Silvia Dioniso

1969 - GLI INFERMIERI DELLA MUTUA de Giuseppe Orlandini

            avec Pino Caruso

1970 - NINI TIRABUSCIÓ : LA DONNA CHE INVENTÓ LA MOSSA de Marcello Fondato

            avec Monica Vitti

1978 - GIALLO NAPOLITANO (Mystère napolitain) de Sergio Corbucci

avec Marcello Mastroianni

 

 

© Louis AUBERT  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 20/12/2006)