Comédien et
acteur italien, frère de Titina et Eduardo
BIOGRAPHIE :
Peppino est
le troisième et dernier enfant illégitime d’Eduardo Scarpetta et de Luisa De
Filippo, nièce de sa femme Rosa De Filippo. Comme son frère Eduardo, il eut des
rapports difficiles avec son père, ce qui lui fera dire plus tard, dans un
témoignage écrit de ses mémoires, «qu’il eut une enfance malheureuse dans une
famille difficile».
De 3 à 8 ans,
Peppino est confié à une nourrice qui demeure à la campagne près de Caivano. Il
racontera tout le plaisir qu’il a eu de vivre près de la nature et des animaux
et c’était une corvée pour lui d’aller voir sa famille à Rome. Il éprouvait le
sentiment d’être un étranger face à un père qu’il était tenu d’appeler «mon
oncle» en raison de l’illégitimité de la naissance de ses trois enfants.
Mais pas plus
que Titina et son grand frère, Peppino n’échappe au virus de la comédie bien
que son caractère soit plus indépendant que ses aînés. Les trois petits De
Filippo, lorsqu’ils se retrouvent ensemble à la maison, s’amusent à créer des
spectacles enfantins qu’ils jouent devant les parents. Après Titina et Eduardo,
c’est au tour de Peppino de monter sur scène pour la première fois dans «Miseri
e nobilta» (Misère et noblesse) dans le rôle du petit Peppiniello, avec son
père au théâtre Valle de Rome puis, de façon occasionnelle, il interprète des
petits rôles dans la compagnie Vincenzo Scarpetta qui est le demi frère aîné
des 3 De Filippo.
Durant les 15
premières années de sa vie, il étudie la musique et se passionne pour la poésie ; il récite
des textes du répertoire dialectique napolitain, seul ou avec ses deux aînés.
Puis son père le place au lycée de Chierca durant 2 ans et cela dira-t-il, bien
à contrecoeur. C’est réellement en 1920 qu’il fait ses premières armes de
comédien avec sa sœur et Eduardo qui le font engager dans la troupe de Molinari
où il fait la connaissance du futur grand comédien, Totó. Ce dernier, noble
descendant des Empereurs de Byzance va l’influencer durablement sur sa façon
d’être et de jouer.
En effet,
Peppino est déjà un homme coquet par nature, plein d’un charme tantôt
ténébreux, tantôt humoristique et «pince sans rire». De plus, des 3 frères, il
est celui qui soignera le mieux un certain raffinement tant dans son expression
que dans son apparence extérieure et cela en toutes circonstances, dans la vie
comme à la scène.
Il passe
ensuite dans la compagnie dialectale de Francesco Corbinci au théâtre Partenope
où sa sœur Titina est première actrice et comme il est un peu «touche à tout»,
ressemblant en cela à Eduardo, il joue également dans la compagnie de revues de
Francesco Amodio jusqu’à son Service militaire qu’il effectue à l’Ecole des
Sous-Officiers de Casagiove durant 2 ans et de laquelle il est libéré à 22 ans.
A la mort de
leur père, Eduardo Scarpetta, en 1925 les «De Filippo» vont traverser une
difficile période financière qui va conduire Peppino à changer plusieurs fois
de compagnie pour améliorer ses revenus. Cette période de «vaches maigres» va
ressembler à une partie de «chaises musicales» entre les deux frères, qui
prendront alternativement la place laissée vacante par l’autre dans les
diverses compagnies napolitaines (Salvatore De muto, Consavi Urcioli, Vincenzo
Scarpetta, Carini Falconi etc…) tout en occupant le même logement pour réduire
encore leurs dépenses respectives. Durant l’été 1927, les deux frères tenteront
aussi de monter un spectacle comique avec le chef de troupe Michele Galdieri au
théâtre Fiorentini mais ils n’auront aucun succès.
Malgré cette
période difficile, Peppino épouse la comédienne Adele Carloni le 10 octobre
1929, qui lui donne un petit Luigi l’année suivante. Cette même année, ils
créeront la célèbre compagnie des «De Filippo» après un passage dans la troupe
de Molinari. Ensemble où séparément, les De Filippo sont déjà connus et
appréciés mais leur association de près de 15 ans va les propulser au sommet de
la gloire dans le genre comique, période que nous avons déjà évoquée dans les
biographies de Titina et d’Eduardo.
Les années
1930 seront inévitablement les années cinéma pour les 3 De Filippo. Le cinéma
sera d’ailleurs la grande pomme de discorde entre les deux frères. Pepinno
débute au grand écran dans «Tre uomini in frak» de Mario Bonnard en même temps
qu’Eduardo. Ils vont ainsi tourner ensemble une dizaine de films jusqu’au début
des années 1940. Mais alors que l’aîné souhaite approfondir au cinéma le
répertoire comique napolitain, Peppino s’intéresse davantage à la comédie
dramatique, un peu à la manière dont Eduardo avait traité un certain temps des
sujets tristes sur un ton comique et dérisoire comme ce fut le cas dans la
pièce «Noël chez les Cupiello» qui leur valut une immense succès.
Cette
discorde entraînera une longue rupture teintée d’obstination entre les deux
frères. Elle eut lieu en novembre 1944. Eduardo ne manquait jamais de reprocher
à Peppino son comportement despotique. A la tête de sa propre compagnie,
Peppino va enfin sortir de l’esprit provincial et aborder des auteurs nationaux
et étrangers (Braque, Pirandello, Molière, Bernard Shaw, Goldoni) en langue
italienne et non plus en dialecte napolitain. Parallèlement au théâtre, sa
carrière d’acteur est foisonnante et bizarrement, bien que fâchés, les deux
frères tourneront ensemble dans le film de Giorgio Pastina «Cameria bella
presenza offresi..» et Peppino acceptera même un rôle dans le film réalisé par
Eduardo en 1952 «Ragazze da marito».
C’est
certainement en retrouvant le célèbre Totò en 1952 qu’il va inaugurer une
association comique des plus fructueuses avec la série des «Totó et Peppino…»
sous la direction de réalisateurs les plus appréciés de l’époque (Aldo Fabrizi,
Monicelli, Mastrocinque, Camerini, Mattoli). Durant une décennie, Peppino va
«tenir tête», sur le grand écran, à celui que la presse avait surnommé «Le
prince du rire».
S’il est un
point commun entre les 3 De Filippo, c’est leur inépuisable énergie au travail.
Peppino multiplie les contrats tant à la scène qu’au cinéma. En 1956, il
entreprend une tournée en Amérique du Sud puis en Espagne. En 1959, il créé une
école de théâtre à Rome qu’il gère jusqu’en 1969. Entre temps, il fait une
tournée en Europe qui le conduit à Londres et enfin à Paris en 1963 où il reçoit
le Grand Prix des Nations pour l’ensemble de son Œuvre.
Peppino
s’était séparé de sa première femme, Adele Carloni en 1945 juste après sa
rupture avec Eduardo. Sa nouvelle compagne, Lydia Maresca, également comédienne
dans sa compagnie meurt en 1971. Cette perte l’affligea profondément et pour
soulager sa tristesse, il entreprit une nouvelle tournée en Europe jusqu’en
1977, date à laquelle, il va épouser une autre comédienne: Lelia Mangano. C’est
à cette occasion que les deux frères vont se réconcilier et qu’Eduardo
apprendra que Peppino, lui aussi, a des problèmes cardiaques.
Malgré ce
handicap qui le force au repos, il tournera un dernier film (Giallo napolitano)
en 1977 aux côtés de Mastroianni sous la direction de Sergio Corbucci. Il
n’aura pas le temps de le voir et décède le 27 janvier 1980 d’une insuffisance
cardiaque à l’âge de 75 ans.
Filmographie:
1932
- TRE UOMINI IN FRAK (Trois hommes en frac) de Mario Bonnard
avec Assia Noris
1934
- IL CAPPELO ATRE PUNTE (Le tricorne) de Mario Camerini
avec Leda Gloria
1935
- QUEI DUE de Gennaro Righelli
avec Leda Gloria
1937
- SONO STATO IO de Raffaelo Matarazzo
avec Titina De Filippo
1938
- L’AMORE MIO NON MUORE (Mon amour n’est pas mort) de Giuseppe Amato
avec Alida Valli
1939
- IL MARCHESE DI RUVOLITO (Le marquis de Ruvolito) de Raffaello Matarazzo
avec Eli Parvo
1939
- IN CAMPAGNA E CADUTA UNA STELLA (Une étoile est tombée dans la
campagne) d’Eduardo De Filippo
avec Rosina Lawrence
1940
- IL SOGNO DI TUTTI (Le rêve de tout le monde) de Oreste Biancoli & Laszlo Kish
avec Paolo Stoppa
1941
- NOTTA DI FORTUNA (Nuit de chance) de Raffaelo Matarazzo
avec Leda Gloria
1941
- L’ULTIMO COMBATTIMENTO (Le dernier combat) de Piero Ballerini
avec Enza Fiermonte
1942
- A CHE SERVONO QUESTI QUATTRINI? de Esodo Pratelli
avec Paolo Stoppa
1942
- LE SIGNORINE DELLA VILLA ACCANTO (Les dames de la villa Accanto) de
Gian Paolo Rosmino
avec Antonio Gandusio
1942
- NON TI PAGO! (Je ne te paye pas!) de Carlo Ludovico Bragaglia
avec Paolo Stoppa
1942
- CASANOVA FAREBBE COSI! de Carlo Ludovico Bragaglia
avec Clelia Matagna
1943
- CAMPO DE’ FIORI (Champ de fleurs) de Mario Bonnard
avec Caterina Boratto
1943
- NON MI MUOVO (Je ne bouge pas!) Giorgio Simonelli
avec Venna Vanni
1943 - TI CONOSCO, MASCHERINA! d’Eduardo De
Filippo
avec Lida Baarova
1946
- IO T’HO INCONTRATA A NAPOLI (Je t’ai rencontré à Naples) de Pietro
Francisci
avec Lola Braccini
1948
- NATALE AL CAMPO 119 (Noël au camp 119) de Pietro Francisci
avec Margherita Bagni
1949
- VIVERE A SBAFO de Giorgio Ferroni
avec Rita Andreana
1949
- BIANCANEVE E I SETTE LADRI (Blanche Neige et les sept voleurs) de Gioacomo
Gentilomo
avec Mischa Auer
1950
- BELLEZZE IN BICICLETTA (Les beautés à bicyclette) de Carlo
Campogalliani
avec Silvana Pampanini
1950
- LA BISARCA de Giorgio Simonelli
avec Silvana Pampanini
1950
- LUCI DEL VARIETA (Les feux du music-hall) de Federico Fellini et
Alberto Lattuada
avec Carla Del Poggio
1951
- SIGNORI IN CARROZZA! (Rome-Paris-Rome) de Luigi Zampa
avec Aldo Fabrizi
1951
- LA FAMIGLIA PASSAGUAI (La famille Passaguai) de Aldo Fabrizi
avec Ave Ninchi
1951
- CAMERIA BELLA PRESENZA OFFRESI… de Giorgio Pàstina
avec Eduardo De Filippo
1952
- TOTÓ E LE DONNE (Totó et les femmes) de Mario Monicelli
avec Totó
1952
- RAGAZZE DA MARITO d’Eduardo De Filippo
avec Anna Maria Ferrero
1952
- NON É VERO…MA CI CREDO de Sergio Grieco
avec Carlo Croccolo
1953
- TOTÓ, PEPPINO E UNA DI QUELLE de Aldo Fabrizi
avec Totó
1953
- SIAMO TUTTI INQUILINI (Nous sommes tous des locataires) de Mario Mattoli
avec Aldo Fabrizi
1953
- IL PIỦ COMICO SPETTACOLO DEL MONDO (Le spectacle le plus comique
du monde) de Mario Mattoli
avec Mary Britt
1953
- MARTIN TOCCAFERRO de Leonardo De Mitri
avec Titina De Filippo
1954
- VIA PADOVA 46 (L’emmerdeur) de Giorgio Bianchi
avec Ernesto Almirante
1954
- PEPPINO E LA NOBILA DAMA (Peppino et la noble dame) de Piero Ballerini
avec Emma Gramatica
1954
- UN GIORNO IN PRETURA (Une journée au Tribunal) de Steno
avec Silvana Pampanini
1955
- LE SIGNORINE DELLO 04 (Les dames
du 04) de Gianni Franciolini
avec Giovanna Ralli
1955
- PICCOLA POSTA (La petite poste) de Steno
avec Paolo Stoppa
1955
- MOTIVO IN MASCHERA de Stefano Canzio
avec Alba Arnova
1955
- LO PIACCIO de Giorgio Bianchi
avec Walter Chiari
1955
- I DUE COMPARI (Les deux compères) de Carlo Borghesio
avec Germana Paolieri
1955
- IL SEGNO DI VENERE (Le signe de Venus) de Dino Risi
avec Sophia Loren
1955
- GLI ULTIMI CINQUE MINUTI (Les cinq dernières minutes) de
Giuseppe Amato
avec Vittorio De Sica
1955
- ACCADDE AL PENITENZIARIO (Arrivée à la prison) de Giorgio Bianchi
avec Aldo Fabrizi
1955
- CORTILE d’Antonio Petrucci
avec Marisa Merlini
1955
- I PAPPAGALLI (Les perroquets) de Bruno Paolinelli
avec Aldo Fabrizi
1955
- UN PO’ DI CIELO (Un peu de ciel) de Giorgio Moser
avec Gabriele Ferzetti
1956
- TOTÓ, PEPPINO E…LA MALAFEMMINA (Totò, Peppino et…la mauvaise femme) de
Camillo Mastrocinque
avec Totò
1956
- TOTÓ, PEPPINO E I FUORILEGGE (Toto et les hors-la-loi) de
Camillo Mastrocinque
avec Totò
1956
- GUARDIA, GUARDIA SCELTA, BRIGADIERE E MARESCIALLO de Mauro Bolognini
avec Alberto Sordi
1956
- LA BANDA DEGLI ONESTI (La bande des honnêtes hommes) de Camillo
Mastrocinque
avec Totò
1957
- PEPPINO, LE MODELLE E CHELLA LÁ de Mario Mattoli
avec Franco Di Trocchio
1957
- LA NONNA SABELLA (L’impossible Isabelle) de Dino Risi
avec Mario Ambrosino
1957
- VACANZE A ISCHIA (Vacances à Ischia) de Mario Camerini
avec Vittorio De Sica
1958
- TOTÓ, PEPPINO E LE FANATICHE de Mario Mattoli
avec Totò
1958
- LA NIPOTE SABELLA (La nièce Isabelle) de Giorgio Bianchi
avec Sylva Koscina
1958
- É PERMESSO MARESCIALLO de Carlo Ludovico Bragaglia
avec Giovanna Ralli
1958
- ANNA DI BROOKLYN de Vittorio De Sica et Carlo Lastricati
avec Gina Lollobrigida
1959
- LA CAMBIALE (La lettre de Change) de Camillo Mastrocinque
avec Vittorio Gassman
1959
- ARRANGIATEVI! de Mauro Bolognini
avec Laura Adani
1959
- PANE, AMORE E… ANDALUSIA (Pain amour et…Andalousie) de Javier
Setó
avec Mario Carotenuto
1959
- POLICARPO, UFFICIALE DI SCRITTURA (Polycarpe, maître calligraphe) de
Mario Soldati
avec Renato Rascel
1959
- FERDINANDO I, RE DI NAPOLI (Ferdinand 1er roi de Naples) de
Gianni Franciolini
avec Eduardo De Filippo
1960
- SIGNORI SI NASCE de Mario Mattoli
avec Delia Scala
1960
- LETTO A TRE PIAZZE (Lit à trois places) de Steno
avec Nadia Gray
1960
- CHI SE FERMA É PERDUTO de Sergio Corbucci
avec Totò
1960
- A NOI PIACE, FREDDO! (A nos amours, Freddo!) de Steno
avec Ugo Tognazzi
1960
- I GENITORI IN BLUE-JEANS (Les papas en blue-jeans) de Camillo
Mastrocinque
avec Ugo Tognazzi
1960
- IL MATTATORE (L’homme aux cent visages) de Dino Ris
avec Vittorio Gassman
1961
- GLI INCENSURATI de Francesco Giaculli
avec Marisa Merlini
1961
- IL CARABINIERI A CAVALLO (Le gendarme à cheval) de Carlo Lizzani
avec Nino Manfredi
1961
- TOTÓ, PEPPINO E LA DOLCE VITA (Totò, Peppino et la belle vie)
de Sergio Corbucci
avec Totò
1961
- TOTÓ E PEPPINO DIVISI A BERLINO de Giorgio Bianchi
avec Totò
1962
- I QUATTRO MONACI (Les quatre moines) de Carlo Ludovico Bragaglia
avec Aldo Fabrizi
1962
- IL MIO AMICO BENITO (Mon ami Benito) de Giorgio Bianchi
avec Mario Carotenuto
1962
- IL GIORNO PIÚ CORTO (Le jour le plus court) de Sergio Corbucci
avec Ciccio Ingrassia
1962
- BOCCACIO 70 (Boccace 70) de Vittorio De Sica et Federico Fellini
avec Marisa Solinas
1963
- TOTÓ CONTRO I QUATTRO de Steno
avec Aldo Fabrizi
1963
- I QUATTRO MOSCHETTIERI (Le quatrième mousquetaire) de Carlo Ludovico
Bragaglia
avec Aldo Fabrizi
1963
- GLI ONOREVOLI (Les honorables) de Sergio Corbucci
avec Totò
1963
- ADULTERO LUI, ADULTERA LEI de Raffaelo Matarazzo
avec Marilù Tolo
1964
- LA VEDOVELLA de Silvio Siano
avec Margaret Lee
1965
- MADE IN ITALY (A l’italienne) de Nanni Loy
avec Renzo Marignano
1966
- RITA LA ZANZARA (Rita le moustique) de Lina Wertmüller
avec Rita Pavone
1966 - ISCHIA OPERAZIONE AMORE de Vittorio Sala
avec Anna
Campori
1966
- LES COMBINARDS (non crédité) de Juan Estelrich et Riccardo Pazzaglia
avec Darry Cowl
1967
- SOLDATI E CAPELLONI d’Ettore Maria Fizzarotti
avec Patrizia Valturri
1967
- NON STUZZICATE LA ZANZARA de Lina Wertmüller
avec Rita Pavone
1968
- ZUM ZUM ZUM (La chanson qui me passe par la tête) de Bruno et Sergio
Corbucci
avec Dolores Palombo
1969 - ZUM ZUM ZUM N°2 de Bruno Corbcci
avec Pippo
Baudo
1969
- LISA DAGLI OCCHI BLU de Bruno Corbucci
avec Silvia Dioniso
1969
- GLI INFERMIERI DELLA MUTUA de Giuseppe Orlandini
avec Pino Caruso
1970
- NINI TIRABUSCIÓ : LA DONNA CHE INVENTÓ LA MOSSA de Marcello
Fondato
avec Monica Vitti
1978
- GIALLO NAPOLITANO (Mystère napolitain) de Sergio Corbucci
avec Marcello Mastroianni
© Louis AUBERT pour Les Gens du Cinéma (mise à jour
20/12/2006)